Accueil > Accueil > Intitulé des Equipes

Intitulé des Equipes

EQUIPE INSER : Instrumentation Electronique Rapide

L’équipe INSR (INStrumentation Rapide) active principalement pour la maîtrise des techniques en haute fréquence. Les axes de recherche concernent plus particulièrement toute la bande de fréquence allant du Mhz jusqu’à la dizaine de GHz. Dans la gamme VHF-UHF il est question de mise en œuvre de nouveaux dispositifs de mesure et de caractérisation. Dans la gamme plus haute en fréquence, l’intérêt est porté sur la modélisation et la simulation de dispositifs microondes et le mise au point de nouvelles méthodologies de modélisations.

La caractérisation de matériaux intéresse aussi bien la partie basse de bande de fréquence que la bande haute. Dans la partie haute de la bande de fréquence, un intérêt particulier est réservé aux matériaux chiraux. Des études sur le comportement de la propagation du signal dans l’atmosphère sont également prises en charge dans l’objectif d’optimiser une transmission en télécommunication sans fils.

 

 EQUIPE INSEM : Instrumentation Electronique et Mécatronique

L’équipe INSEM (INStrumentation Électronique et Mécatronique) s’intéresse au développement de capteurs et d’instruments de mesures pour l’industrie, le biomédical, l’environnement, le bâtiment et l’agriculture. En effet, l’équipe est à vocation expérimentale et axée d’une part sur le développement de circuits électroniques analogique et numérique et d’autre part sur la conception, la modélisation et la réalisation de capteurs dédiés principalement pour l’exploration et la thérapie médicale et les applications industrielles et environnementales.  

 

 EQUIPE BDSD : Biomécanique, Dispositifs à Semiconducteurs et Didactique

L’équipe BDSD (Biomécanique, Dispositifs à Semiconducteurs et Didactique) active principalement dans les techniques de la biomécanique liées au sport de haut niveau de compétition et parallèlement aux applications didactiques de la physique. Aussi, l’équipe s’intéresse à des activités biomédicales liées à la biomécanique et plus particulièrement le développement d’outils d’aide à la rééducation fonctionnelle, à l’étude biomécanique du geste sportif et la modélisation du geste locomoteur humain. Par ailleurs, l’équipe œuvre au développement de capteurs à base de silicium poreux et au développement de bancs de mesure didactiques.

 

 EQUIPE SRFM : Systèmes RF et Microondes

L’équipe SRFM (Systèmes RF et Microondes) s’intéresse aux nouveaux dispositifs, systèmes et microsystèmes de communication liés à la montée en fréquence pour les applications en télécommunications afin de s’affranchir de l’encombrement spectral qui existe aujourd’hui aux fréquences RF et micro-ondes. L’équipe s’est orientée aussi bien vers les problématiques technologiques que les concepts de formalisme dans le domaine de la modélisation.

 

EQUIPE SCSE : Systèmes de Conversion et Stockage de l’Energie

L’équipe SCSE (Systèmes de Conversion et Stockage de l’Energie) active dans des thématiques stratégiques pour le pays. Il s’agit de la maîtrise d’un savoir faire dans les installations et la gestion de la production des énergies renouvelables, secteur en plein essor dans le monde entier. L’équipe s’intéresse également à la formation de spécialistes dans le domaine des énergies renouvelables au profit de l’université et de l’industrie.